Ce fut la technologie de sampling d’Akai qui assura le bien-fondé de la société et le sampleur S900 fut un énorme succès mondial au moment de sa sortie car il fournissait exactement l’instrument que les gens voulaient au prix attendu. Dès lors le S900 a changé la manière dont les musiciens travaillent aujourd’hui, et le nom Akai est devenu synonyme de Sampling.
En 1988, Akai Digital fut créé au lancement du DR1200 « A-DAM », enregistreur numérique multi-pistes. Il fut suivi par l’innovant DD1000, le premier enregistreur magnéto-optique, et ensuite le DD1500, multi-pistes DAW (Digital Audio Workstation) conçu spécifiquement pour la post-production de films et de vidéos. Issus de cette technologie, vinrent les produits comme le DR8, le DR16 et d’autres enregistreurs multi-pistes.Akai Professional introduisit de nombreux produits uniques et innovants dans le monde du sampling, de la synthèse et de l’enregistrement digital. Nombreux sont ceux (comme les légendaires sampleurs de la série S, ou la série MPC) qui sont devenus des standards de l’industrie dans tous les studios professionnels ou les home studios, ou en tournée autour du monde. Akai Professional continue de porter haut les couleurs de la vraie musique électronique expressive avec le développement de la technologie EWI (Electronic Wind Instrument) .De plus, les équipements de post-production Akai Digital sont quotidiennement utilisés pour les films, les vidéos et les DVDs (et il arrive souvent que nos instruments de musique sont aussi utilisés dans la bande son !).
En 1999, la société Akai Professional Musical Instruments Corporation (APMI) est née. Depuis cette date, la société a continué d’innover avec des produits comme :
Les Z4 et Z8 : les premiers sampleurs à 24 bits / 96 kHz.
Le DPS24 : le premier (et le seul) studio numérique 24 pistes, 24 bits / 96 kHz sans compression de données.
Le MPD16 : le premier pad de contrôle MIDI/USB.
Le MPC1000 : une station de production musicale à bas prix qui amène le concept du MPC sur un plus grand marché.